mardi 22 septembre 2015

L’URBANISME AU PUY-EN-VELAY : DU GOUDRON ET DES PLUMES !


Laurent Wauquiez-le menteur nous promet monts et merveilles en matière de routes nationales et d'autoroutes s'il est élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si ces domaines ne figurent pas parmi les prérogatives régionales.
(Voir à ce sujet l’article :
http://charlieponot.blogspot.fr/2015/06/laurent-wauquiez-elections-regionales.html)


Au Puy-en-Velay, où ce charlatan est maire depuis 8 ans, les trottoirs et les rues sont dans un état pitoyable. Le bitume est en tout lieu rapiécé. Des nids de poules apparaissent ça et là sans que personne ne se dispose à les reboucher. Les portions pavées sont défigurées par des rafistolages de goudron. Herbes et mousses poussent dans les caniveaux, au pied des murs. Impossible de trouver un mètre carré sans fissure.

 
Les pittoresques ruelles du centre ville sont dans un tel état de négligence qu’elles surprendraient plus d’un inspecteur de l’UNESCO qui lui ont pourtant attribué leur label « Patrimoine mondial de l’humanité ».
Ce cadre renaissance frappe par son authenticité les visiteurs, tant les derniers travaux semblent d’époque !

Toujours absent et voulant cependant tout contrôler, tout décider, Laurent Wauquiez a paralysé les services municipaux qui n’osent rien entreprendre sans son accord. L'immobilisme règne depuis 8 ans.
Au budget 2014, ce sont 65 000 euros de travaux d'entretien des voies et réseaux, prévus dans le prévisionnel, qui n'ont pas été dépensés !
Adepte d’une politique de l’esbroufe, il préfère souvent la réfection d’un parking ou d’un boulevard, plus spectaculaire… et d’autant plus aisée à mettre en œuvre s’il s’agit de la nationale 102 qui dépend de la D.I.R. (Direction Interdépartementale des Routes) et non pas de la commune ! Il n’y est pour rien mais veillera à figurer sur la photo avec son casque de chantier !
Et bien sûr, comme tant d’autres, persuadé que les électeurs sont des imbéciles, il pense à changer les lampadaires juste avant les élections !

L’artère principale qui traverse le centre commerçant du Puy-en-Velay, depuis la tour Pannessac jusqu’à la place du Théron, est balisée « zone de rencontres ». C’est-à-dire, comme l’indique plus ou moins le panneau, que les piétons sont prioritaires, puis les vélos quel que soit leur sens de circulation et enfin les voitures.
Pourtant, toute la journée et bien plus encore en soirée, des voitures stationnent sur les trottoirs, obligeant les piétons à emprunter la chaussée. Ceci est d’autant plus aisé qu’elle a été rehaussée à hauteur du trottoir afin de faciliter le déplacement des handicapés en fauteuil, initiative pertinente au demeurant.
Remonter cet axe en vélo relève du parcours du combattant.
La pseudo piétonisation estivale est sans cesse assouplie, contournée. Il faut dire que bon nombre d’automobilistes ont l’habitude d’utiliser cet itinéraire pour éviter les quelques feux des boulevards.
Soucieux de satisfaire tous ses électorats, les commerçants qui crient à la mort du petit commerce si leurs clients ne peuvent plus venir se garer devant chez eux, les riverains qui veulent décharger leurs courses du supermarché,… Laurent Wauquiez n’a jamais su imposer de règles de vie.
Il suffit de se promener un samedi matin, jour de marché, pour comprendre l’ampleur du laxisme ambiant. Même monsieur le maire a coutume, lorsqu’il daigne passer par là, de se garer devant la mairie, sous le panneau d’interdiction de stationner !

Pour le plus grand bonheur des cyclistes, il existe au Puy-en-Velay une magnifique piste cyclable… longue de quelques dizaines de mètres et située au beau milieu d’un parking !
On aurait pu imaginer que les 2 trottoirs qui bordent immédiatement le boulevard Carnot, soient moins larges pour accueillir une piste cyclable plus fonctionnelle. D’autant que les piétons empruntent majoritairement les trottoirs qui longent les immeubles.
 

À Aiguilhe, ville limitrophe, on trouve une splendide piste cyclable, longue de plusieurs centaines de mètres, ombragées, longeant la rocade. Fort étonnamment, elle s’arrête au panneau d’entrée au Puy-en-Velay !

À total contre-courant de la plupart des villes qui démontent leurs panneau publicitaire, le Puy-en-Velay, jusque là plutôt épargné, voit pousser depuis quelques mois de magnifiques sucettes le long des boulevards… avec autorisation municipale !  

 



Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire