samedi 14 février 2015

L'ÉGLISE DES CARMES


COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE 
du 09/02/2015, en mairie, intitulée :
« RÉUNION PUBLIQUE PRESENTATION PROJET DE RENOVATION 
EGLISE DES CARMES »

Dimanche 01/02/2015, M Le Maire a fait distribuer à la sortie de l’office dominical en l’église des Carmes un questionnaire surprenant. Les paroissiens étaient invités à donner leur opinion sur le projet de rénovation de « leur » église et à remettre le document dûment signé grâce au stylo fourni, dans l’urne mise à disposition. (Voir document joint ou suivre le lien : https://drive.google.com/file/d/0B2KCVDq4jdQRNFBtS1dROWN1dEU/view).


Ayant été alerté par des paroissiens, car oui on peut fréquenter la messe et être choqué par la méthode, la rumeur a enflé notamment sur les réseaux sociaux. Des citoyens ponots lambda ont ainsi décidé de s’inviter à la réunion d’information qui devait suivre la consultation papier et à laquelle  étaient conviés une poignée de riverains triés sur le volet.
Le compte-rendu ci-dessous n’est pas un procès-verbal officiel. Il a été réalisé par une personne présente ce soir-là mais, à titre indicatif.


Lundi 9 février, 18h10 …
18h15 … On s’est trompé d’heure ? … non, non, c’était bien à 18h00 …
C’est pas mal aussi d’attendre, on a le temps de lire le document projeté. Alors … « Présentation publique du 19/02/2015 » « Eglise des Carmes. Projet de rénovation de la façade occidentale ».
Il doit avoir des choses à faire, il est très occupé …

18h19 Arrivée de Laurent Wauquiez d’un pas dynamique. Regard panoramique sur l’assistance … Pas tout à fait ce qu’il attendait. Les paroissiens sont là, les citoyens ponots aussi.
D’office, petit rappel de M Le Maire, nous assistons « à une réunion de QUARTIER ». Compris ?! Décryptage : « qu’est-ce que vous foutez-là ? »
L’exposé commence avec à l’appui une belle photo du début du XXème siècle. La façade de l’église des Carmes est néogothique, elle a 150 ans. Elle a été construite lors de la création de l’Avenue de la Dentelle. Le reste du bâtiment, plus ancien, date du XVème. Description de l’état actuel de l’église : il manque la partie supérieure, les garde-corps, balcons et pinacles. La façade est très abimée, la brèche volcanique s’effrite. Des filets de sécurisation ont été posés.
L’objectif de la restauration : restaurer, redonner de l’esthétique, retrouver les dentelles de pierre, retrouver la construction initiale.
Bien sûr, la ville aura les subventions de l’état, de la région, du département et même probablement un mécénat de TOTAL puisque l’église sert occasionnellement de lieu de concert dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu. Début des travaux estimé, fin de l’année 2015. Les plans sont prêts. Le chantier devrait durer 9 mois et se dérouler de la manière suivante, je cite :
1. démolition de la partie haute des tours. La hauteur à détruire sera déterminée suivant l’état de la structure, et reconstruction à l’identique (XIXème)
2. réparation de la partie disparue, remontée des pinacles, des garde-corps et du balcon. Gros travaux à l’intérieur des tours avec création de dalles pour améliorer la résistance.

Et c’est à ce moment que Laurent Wauquiez commence à nous expliquer que la restauration de l’église ne serait qu’un point de départ pour un vaste chantier qui concernerait le square de Lattre de Tassigny, la rive haute du Dolaizon, le quartier entre le pont des Carmes et l’hôtel Régina qui retrouverait ses pavés. Laurent Wauquiez veut aussi faire avancer le débat sur le grand immeuble vacant en face de l’église, aménager une promenade le long du Dolaizon jusqu’à Vals, créer des espaces verts et un parking en contrebas du pont de Baccarat. Tous ces travaux ont  pour but de donner une continuité au quartier de la gare qui est en train de se refaire une beauté. Pour que l’ensemble soit plus sympathique.
Voici toutes les raisons pour lesquelles M Le Maire voulait nous rencontrer pour avoir notre avis. Et là, on se dit qu’on est venu en citoyen choqué par une lettre adressée aux seuls paroissiens et on se retrouve devant Napoléon qui veut envahir la Russie !!!

A ce moment là de la soirée, le « débat » s’ouvre et des critiques commencent à jaillir :
La « façade d’origine » dont nous parle M Wauquiez date du XIXème et n’est donc pas d’origine. Il est évident qu’il faut restaurer mais on peut s’interroger sur la meilleure façon de faire, engager une réflexion sur le patrimoine, envisager une restauration plus ambitieuse. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce pourrait être l’occasion de retrouver un vrai parvis, avoir une réflexion globale sur le plan d’urbanisme.
La réponse de M Wauquiez est caricaturale. Une façade contemporaine (mais qui demande une façade contemporaine ?) coûterait plus chère car la ville n’aurait plus d’aides financières, elles sont actuellement à 60% du montant estimé.
Des voix éclatent pour dire leur étonnement quant à la consultation des seuls paroissiens et pas des ponots. M Wauquiez rétorque « quand je veux refaire un terrain de foot, je demande aux footballeurs ». Un débateur essaie d’expliquer que ce doit être une décision municipale, qu’elle ne peut pas avoir de communication seulement pendant l’office. M Wauquiez répond qu’il « assume totalement le fait de consulter les paroissiens » et qu’il doit faire un choix.
Une personne de l’assistance, le prêtre de la paroisse, présente une étude rendue le 11/06/2004 sur le même thème et qui n’a pas été reprise par la majorité actuelle. Cette étude émet des réserves sur une façade contemporaine et détaille les contraintes techniques ; notamment la présence de l’orgue.
Didier Allibert, élu minoritaire demande une consultation. Laurent Wauquiez répond « c’est ce que nous sommes en train de faire ». Non M Wauquiez, vous nous présentez un dossier déjà ficelé pour lequel vous voulez l’aval des paroissiens. La personne qui projette le dossier sur le vidéoprojecteur s’exclame «  mais il faut tout reprendre au début ! ». Une consultation préalable aurait effectivement évitée des pertes de temps et d’énergie.
Dans la salle des voix s’élèvent « vous n’avez pas à demander l’avis aux paroissiens ». Des rappels à la loi de 1905 fusent. Notre maire nous explique qu’il a fait de longues études, qu’il connait cette loi et que nous ferions bien de la réviser,  puis de conclure à mi-voix « c’est effrayant ce soir ».  On peut se demander ce qui est effrayant ? Les habitants de la ville ne veulent pas cautionner son projet et faire un chèque en blanc sans avoir été consulté ? C’est vrai qu’au XXIème siècle, c’est effrayant !!!
Finalement, M Wauquiez annonce une consultation élargie mais d’après lui un concours d’architecte se chiffre entre 100 et 150.000 euros. Didier Allibert qui est architecte estime quant à lui le prix autour de 30.000 euros.
A ce moment-là dans la salle s’élève d’une voix douce et calme : « avant de lancer des travaux, il faut consulter les services compétant de l’Etat. En fonction de l’avis des Bâtiments de France, un chemin vers lequel s’orienter sera défini ». M Wauquiez n’aurait donc pas consulté les Bâtiments de France avant de préparer son projet ?! Et là il conclut en disant qu’il tiendra « compte de l’avis de l’administration après celui des usagers ».
Laurent Wauquiez au-dessus des lois ?!


Quelques réflexions sur cette pseudo consultation :
-       M Wauquiez est un homme pressé mais notre temps est aussi précieux que le sien. Arriver à 18h19 est irrespectueux
-       Une réunion affichée comme publique dans le hall de la mairie, qui se transforme en réunion de quartier et consultation des paroissiens. Oups !
-       Cette réunion n’était pas une consultation mais comme inscrit sur le même panneau dans le hall une « présentation du projet ». C’est une nuance que M Wauquiez feint de ne pas saisir.
-       Le projet est bouclé, les travaux sont prévus pour décembre 2015. Une vraie concertation était-elle prévue ? Le projet pouvait-il être modifié ? Non et re-non !
-       M le Maire déforme les propos des intervenants quand ils ne vont pas dans son sens : personne n’a demandé ni d’éventrer l’église comme c’était insinué sur le questionnaire, ni de bâtir une façade contemporaine.
-       M le Maire cherche-t-il à marquer la ville de son empreinte indélébile en rénovant à son goût et sans consultation tous les bâtiments du Puy ?
-       M Wauquiez s’assoit sur la loi de 1905 en consultant uniquement les paroissiens pendant l’office pour une décision municipale et s’étonne que ses concitoyens s’en offusquent.
-       Le plus surprenant à mon avis, est l’absence de consultation de l’architecte des Bâtiments de France avant de faire réaliser les plans de rénovation de l’église. Quiconque a essayé de faire des travaux au Puy, ne serait-ce que changer la couleur de ses volets, sait qu’il doit avoir ce précieux sésame qui ne souffre aucune négociation ni dérogation.
-       Le fait que M Wauquiez se considère propriétaire de la ville du Puy-En-Velay est un véritable recul démocratique. Il devrait avoir un peu de respect pour son histoire et de modestie face à son architecture.
-       M Wauquiez qui, comme on a cru le comprendre, aspire aux plus hautes fonctions de l’état perd ses nerfs devant une poignée de ponots. Que faut-il craindre s’il doit un jour négocier avec des Poutine ou Xi Jinping ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire