lundi 26 octobre 2015

FAVORITISME MUNICIPAL ?


L’opacité des finances publiques suscite, nous l’avons vu, des interrogations. Il est toujours légitime d’avoir des soupçons de favoritisme dans l’attribution des marchés publics quand les décideurs refusent de rendre compte des dépenses. Tant d’argent disponible ! Tant d’amis ! Tant de personnes qui pourraient rendre service ! Tant de tentations !
Voir notre dossier :
De la même façon,  il peut être tentant d’attribuer certains emplois municipaux ou communautaires à des proches, des relations, des amis, des personnes qui pourraient rendre service. La suspicion est tout autant légitime et l’entière transparence devrait être la règle. Fort heureusement, Laurent Wauquiez-le menteur estime, lui, que les hommes politiques doivent « montrer l’exemple ». Il a raison et n’a de cesse de « montrer l’exemple ».
 
Pour être employé par une collectivité, il faut être titulaire d’un concours administratif correspondant au poste.

Pourtant quand le directeur du Centre Aqualudique du Puy-en-Velay, La Vague, a démissionné deux ans après l’ouverture, une nouvelle procédure de recrutement a été lancée et le nouveau directeur retenu a été débauché du Crédit Agricole, avant d’être embauché. Ses compétences, plus que ses relations avec Laurent Wauquier, l’ont distingué des autres candidats présentant, eux, une réelle expérience dans le domaine. Par ailleurs, il a été recruté comme chargé de mission, pour être intégré sur le grade d’attaché territorial sans jamais passer le moindre concours de la fonction publique. Il a seulement passé un brevet d’État de maître nageur sauveteur.


Lors de l’ouverture du Centre Aqualudique du Puy-en-Velay, La Vague, neufs contrats de maîtres-nageurs ont été annulés par le tribunal administratif au motif que si une procédure de recrutement a bien été lancée, aucun des postulants titulaires d’un concours de la fonction publique n’a été retenu et neuf contractuels ont été embauchés. Simple étourderie, évidemment, comme cela peut arriver à tout le monde, même aux juristes les plus compétents ! Il ne s’agissait pas de chercher des économies, les rémunérations des contractuels étant moins élevées que celles de titulaires avec de l’ancienneté, ni de s’assurer la docilité de salariés qui travailleraient ainsi dans l’espoir que leurs contrats soient reconduits. Le vice-président de l’Agglomération n’a de cesse de « montrer l’exemple ».






Laurent Wauquiez envisage aussi, s’il est élu à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’interdire l’embauche de proches d’élus dans des structures dépendant de la Région. Il a raison et il n’a de cesse de « montrer l’exemple ».


En 2008, lorsque Laurent Wauquiez est arrivé en Haute-Loire, fraichement élu député, le Conseil Général recrutait un nouveau directeur de la vie sociale et a retenu madame Charlotte Wauquiez, en raison de son extrême compétente dans le domaine et non pas à la demande de son mari qui n’a de cesse de « montrer l’exemple ».



Laurent Wauquiez-le menteur répète aussi qu’ « on est dans une période où la politique a perdu toute valeur car elle a perdu son exemplarité. » Heureusement Laurent Wauquiez n’a de cesse de « montrer l’exemple ».


Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire