mercredi 2 décembre 2015

L’AGGLO A BON DOS !


Lorsque des communes sont réunies en agglomération, elles peuvent décider de transférer certaines de leurs charges à l’agglomération.
Pourtant, lorsqu’un élu impose sa gestion autocratique pour faire supporter aux autres communes des charges qui ne concernent que la sienne, il y a disfonctionnement.
L’opacité totale des transferts de charges de la Ville du Puy-en-Velay vers l’Agglo, le manque de transparence des comptes, l’impossibilité d’obtenir détails et éclaircissements ne peuvent que soulever doutes et interrogations.


Une mutualisation des agents a été mise en place dès 2008 mais avec un tel manque de transparence que les employés municipaux eux même ne savent pas à quel moment de la journée ils travaillent pour la Ville du Puy-en-Velay ou pour l’Agglo. Il y a souvent une mutualisation à sens unique qui permet de baisser la masse salariale de la Ville du Puy-en-Velay. Les autres communes, lésées en toute discrétion, supportent alors des charges qui ne leurs profitent nullement.


Dans le même temps, on a constaté, depuis 2008, une nette augmentation des rémunérations du Directeur Général des Services, du Directeur Général Adjoint et de l’ensemble du cabinet. L’économie réalisée par la Ville du Puy-en-Velay grâce à la mutualisation a finalement profité à quelques uns.

De la même façon, des dépenses qui concernent la Ville peuvent discrètement être assumées par l’Agglo. C’est le cas des frais de timbrages et de réception pour les inaugurations, de la passerelle de la gare ou du C.F.A. de Bains par exemple, qui sont entièrement pris en charge par l’Agglo alors que Laurent Wauquiez, interri-maire du Puy-en-Velay plastronne seul devant la presse, coupe les rubans et récoltes les lauriers dans l’esprit de l’opinion, sans que la Ville ait dépensé un seul euro dans ces réalisations (au contraire de la Région mais c’est un autre sujet).

Lorsque des communes sont réunies en agglomération, elles peuvent aussi décider de transférer certaines de leurs compétences à l’agglomération. Ce fût le cas au Puy-en-Velay avec l’Atelier des Arts, la Vague qui, très clairement, profitent à l’ensemble des habitants de l’agglomération.
Ainsi, début 2016 un partie des compétences culturelles des communes de l’Agglo seraient transférait à celle-ci. Le Théâtre Municipale du Puy-en-Velay mais aussi le Centre Culturel de Vals, les Maisons Pour Tous de Brives et de Chadrac seraient concernés. Il serait aussi question des services des sports, des parkings, des services techniques. Prêt d’une centaine d’agents de la ville du Puy-en-Velay basculeraient vers l’Agglomération. Le Conseil municipal du 10 novembre aurait pu apporter quelques précisions mais il a été annulé sans explication et au tout dernier moment. Comme d’habitude, aucune concertation n’a été réalisée. Les élus de l’Agglomération seront mis devant le fait quasi accompli, lors du Conseil Communautaire du 23 décembre, lendemain du Conseil Municipal du Puy-en-Velay. Ils pourront protester mais finiront, pour la plupart, par adopter ce qui aura été concocté dans le plus grand secret et sans soucis de l’intérêt général. Avec une masse salariale diminuée de 96 personnes, Laurent Wauquiez-le menteur aura alors beau jeu de baisser les impôts !


Pour mettre en scène sa gestion municipale qu’il décrit comme celle « d’un bon père de famille », Laurent Wauquiez a mis en place un véritable système dans lequel l’Agglomération du Puy-en-Velay sert de tapis sous lequel on cache la misère et de portefeuille inépuisable.

On parle de système lorsqu’il y a utilisation systématique d’un procédé. L’intention de Laurent Wauquiez-le menteur est de faire montre d’exemplarité, ce qui n’est possible qu’en opérant d’habiles tours de passe-passe financiers au nez et à la barbe des autres maires de l’Agglomération.


Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay !


Nous invitons tous les élus de l’Agglo à demander des comptes, à profiter de la période électorale pour imposer sans attendre un véritable processus démocratique, pour réclamer immédiatement une réflexion globale sur ce projet de transfert de compétences, dans l’intérêt de tout le territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire