lundi 29 juin 2015

LES IMPÔTS LOCAUX.

Laurent Wauquiez nous prend vraiment pour des cons !

Dans le dernier magazine municipal, nous découvrons, ravis, le graphique suivant :

 Ainsi donc, nos impôts baissent-ils considérablement au Puy-en-Velay et ce, malgré "le régime drastique imposé par l'État" !
La légende le confirme puisqu'est annoncée une baisse de 4,5%.
Pourtant, si l'on se saisit d'une loupe pour déchiffrer l'échelle du graphique, on découvre que, oui, le taux de la taxe d'habitation est passé en 3 ans de 19,79 à... 18,90%, c'est-à-dire qu’il a baissé de... 0,89 points !!!
0,89 correspond effectivement bien à 4,5% de 19,79, mais encore faudrait-il ne pas oublier de le préciser.

La pente de ce graphique présente une inclinaison insidieuse d’environ 30% au lieu de moins de 1% comme elle le devrait, grâce à une habile mais fort malhonnête modification des échelles.

En vérité, Laurent Wauquiez a augmenté de 1,56% le taux de la taxe d’habitation, en arrivant en 2008. Depuis qu’il est maire, le taux a, contrairement à ses affirmations, augmenté de 0,67%.

Or, chaque année, la base de calcul de la taxe d’habitation, la valeur locative, augmente. En réalité, les recettes fiscales de la ville ont donc augmenté de… 25% depuis 2008, alors même que le nombre d’habitants diminuait !


Tandis qu'il s'applique à sembler contenir le taux d'imposition, le tarif de l'eau augmente de 21% en 3 ans, celui des parkings de 7 à 66% cette année, de la piscine de 8,57%, des Tudip de 8%,... Il délègue, sans aucune lisibilité, certaines charges à l'agglomération pour réduire les dépenses de la commune puis, soudain, dépense sans compter pour une nouvelle lubie (trail du Saint-Jacques, Nuis de Saint-Jacques, façade du musée, sculpture de Jean-Michel Othoniel),...

Sa gestion municipale est calamiteuse et il voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. 
Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay ! Mais nous ne sommes pas dupes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire