mercredi 22 juillet 2015

SAINT-JACQUES®


Que les choses soient dites une fois pour toutes : à l’origine, les pèlerins partaient de chez eux et rejoignaient Compostelle par l’itinéraire de leur choix, se recueillant dans les sanctuaires rencontrés.
Si en 1882, lorsqu’il parait, le dernier livre du Codex Calixtinus parle bien de quatre chemins qui vont à Saint-Jacques, il ne s’agit que d’une énumération extrêmement sommaire de lieux remarquables.
En vérité, ce n’est que dans les années soixante-dix que la Fédération Française de Randonnée Pédestre trace et balise des chemins.
Et ce n’est qu’en 1987, oui, au XXe siècle, que les institutions européennes, dans une volonté de développement culturel et socio-économique, en clair pour donner un patrimoine commun aux européens et développer le tourisme, tracent et balisent arbitrairement des itinéraires depuis les confins de l’Europe.

On le comprend, le Puy-en-Velay n’a jamais été une « étape » obligatoire puisque cette notion est très récente, ni, encore moins, un point de départ vers Compostelle. Il se situe désormais sur le G.R. 65 qui part de… Genève !
Quand le site de l’Office du Tourisme affirme le contraire, il ment : 
« La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle. »


Depuis qu’il est maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez s’est approprié LE « Saint-Jacques », comme une marque qu’il aurait déposée, au détriment des autres villes et itinéraires et il entend bien en retirer bénéfices. À grand coup de subventions, il lance le « Grand Trail du Saint-Jacques® » (course organisée par une agence lyonnaise alors que les clubs locaux se démènent pour obtenir des moyens pour continuer à organiser leurs propres manifestations), puis les « Nuits de Saint-Jacques® » (festival de stars « vues à la télé » organisé au dépend des festivals implantés). Bientôt la saucisse-lentilles Saint-Jacques®, la parka rouge Saint-Jacques® ?
Habitants du Puy-en-Velay qui allaient sur les chemins de Saint-Jacques®, n’allez surtout pas vous vanter de votre origine dans les accueils pour pèlerins de peur d’entendre des chapelets de récriminations contre celui qui voudrait confisquer une belle idée européenne à son seul profit. De Conques à Saint-Jean-Pied-de-Port, de Vézelay à Saint-Bertrand de Comminges Laurent Wauquiez est décrit comme un vil usurpateur, un marchand du temple ridicule !
En d’autres temps, certains furent condamnés pour simonie pour moins que ça.
Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire